<

 

LA BALLE ROUGE/LES SOLEILS

les réseaux de la planète bleu

Ce projet est un hommage à la diversité sur la terre et un constat des réseaux, qui enrobent notre globe: L'image, qu'à l'instant même il y a quelque part : la chaleur du désert, - un ours blanc sur une banquise, - une vendeuse, qui coupe du fromage dans un supermarché,- une araignée qui tisse, silencieuse, sa toile dans la forêt.

Malgré tous les moyens techniques, qui nous permettent de lier ces images, chaque lieu est pour lui-même le seul en haut du globe. Chaque lieu est à tout moment à la fois unique et lié à tout son environnement proche et global.

Description : Pendant un voyage en France, Chine, Australie et en Allemagne en 1995 j'ai emporté une balle rouge, que j'ai placée dans toutes mes photos. Environ 1000 photos. La Balle est le point de repère et de comparaison de tous ces environnements, objets, paysages et gens rencontrés sur mon chemin; des fois si différents et des fois liés pour des raisons très diverses (appartenance à un groupe social, une couleur, une matière...). Les photos mettent en scène les réseaux qui lient ou séparent les différents environnements; le réseau des aéroports, -des relations internationales, -des grands hôtels, -le réseau de la pauvreté, -le réseau de la nature, la lumière du soleil, le climat, la vie organique, -le réseau des marchandises , -les réseaux d'information comme Internet. Ces réseaux deviennent de plus en plus importants pour créer des liaisons ou des exclusions. Ces réseaux semblent ne pas se toucher. Il peut être plus facile d'aller d'un aéroport à un autre à l'autre bout de la terre, que dans un quartier à quelques kilomètres seulement.

J'ai choisi une balle car, forme primaire,elle ressemble à la forme de notre globe, et le met ainsi dans chaque image. Rouge, la couleur primaire, qui interpelle notre attention, qui crée une relation vivante avec son environnement. La balle met aussi en évidence, que chaque photo est prise de mon point de vue. Aussi dépaysé que je soit, je ne réussi jamais, à avoir un regard, qui ne soit pas chargé de mes expériences et de ma culture.

Au cours de mon voyage je me suis rendu compte, que je n'ai plus besoin d'emporter la balle : Dans tous les lieux, dans les différentes cultures, aussi bien chez les Aborigènes en Australie, qu'en Chine ou en Europe la forme ronde rouge apparaît. Des fois un graffiti sur un mur, très souvent dans des oeuvres d'art de toutes les époques, dans la publicité, comme signalement géographique, sur le front des femmes indiennes, ou tout simplement sur un bout de papier pour prendre note, une simple trace au crayon couleur, une tache ou comme image numérique elle est utilisée pour communiquer l'importance de telle ou telle chose. J'ai photographié le point rouge avec son environnement la ou je l'ai trouvée.

LES SOLEILS

Au fur et à mesure un autre point s'est donc joint à ce projet : quel sont les lieux, les objets désignés par l'empreinte d'un rond rouge ? Pourquoi ce signe-là plutôt qu'un autre ?

Le point rouge est le centre comme nifé est le centre brûlant de la terre, il transmet l'energie comme les globules rouges dans notre corps, il attire comme les bais rouges des buissons, il est dynamique comme le soleil qui se lève.

Le point rouge placé dans notre champs de vision n'est pas qu'un simple signalement. La Balle Rouge aide le mental à se déplacer. C'est notre être qui se projette dans l'espace. C'est notre imaginaire, qui a quitté notre corps. La pensée, qui se fixe dans un lieu, sur un objet, ou dans une idée.

La simultanéité des point rouges sur la terre est-ce l'irruption d'un même germe à l'intérieur et autour de la planète ? Un germe ancré dans l'inconscient collectif et individuel, inhérent à la nature et à toutes nos actions et à tous nos désirs.

La Balle Rouge exprime l'ubiquité du centre de l'être.

Sylvia Hansmann